LA MATERNELLE
Le maire de la commune et son équipe doivent veiller à ce que tout enfant soit scolarisé à partir de 3 ans. Il est possible d’accueillir vos enfants à partir de 2 ans dans la limite des places disponibles après validation de l’éducation nationale.
C’est dans l’école correspondant au secteur de votre domicile, appelée école de secteur, que vous devez inscrire votre enfant. Vous devrez vous adresser préalablement en mairie.
Afin d’organiser dans les meilleures conditions les rentrées scolaires, il est important d’effectuer au plutôt l’inscription de votre enfant, en prenant contact avec le service affaires scolaires.
La 1ère inscription de votre enfant dans une école maternelle se fait obligatoirement en mairie : la mairie vous délivrera une inscription administrative qui permettra au famille de procéder à l’inscription pédagogique auprès du directeur de l’école de secteur.
Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école autre que celle de son secteur, vous devrez demander une dérogation à la commune de résidence.
Quelles démarches ?
La mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté sur RDV.
Vous devrez alors vous présenter à l’école (avec les mêmes documents plus un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge afin de procéder à son inscription définitive. L’inscription doit se faire au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Que faire en cas de changement de domicile ?
Prévenez le directeur de l’établissement où votre enfant est scolarisé, celui-ci vous remettra un certificat de radiation,
Prenez contact avec votre nouvelle commune de résidence pour procéder à l’inscription administrative.
Contact
Service Affaires scolaires
Hôtel de ville – 1er étage
04 77 90 77 13
Vous devrez présenter le livret de famille et une attestation de domicile.