L’ENSEIGNEMENT
L’éducation et la citoyenneté sont des axes majeurs de la politique municipale. Les enfants sont notre avenir et construisent déjà la ville de demain.
Accueil des tout-petits, réussite scolaire, temps périscolaire et activités de loisirs… Roche la Molière développe sans cesse ce domaine pour que nos enfants deviennent des futurs citoyens responsables et acteurs de la cité.
UN MILIEU DE VIE ÉPANOUISSANT POUR LES ENFANTS
La municipalité est très attachée à la réussite scolaire des enfants et au respect de la protection des mineurs.
Dans cette optique, des liens étroits existent entre la municipalité et tous les acteurs éducatifs : équipes enseignantes, inspection académique, représentants des parents d’élèves, Direction Départementale de la cohésion sociale, Caisse d’allocation Familiale.
Afin de rendre cohérent et de rythmer les différents temps de la journée de l’enfant, les partenaires ci-dessus ont approuvé et signé un Projet Educatif Communal. Ce document fixe les objectifs déclinés en fonction des compétences de chacun des acteurs encadrants.
Soucieuse d’apporter à tous les jeunes Rouchons les chances de réussir, la commune finance et accompagne les enseignants dans la conduite de projets éducatifs. Ces projets sont portés par l’enseignant, validé par l’inspecteur de circonscription. Si le projet répond aux objectifs validés par l’Education nationale, la ville finance des aides (humaines, matérielles) ou apporte des compétences nécessaires à la réalisation de ce projet scolaire.
Le fonctionnement des écoles publiques est pris en charge intégralement par la commune (frais de scolarité, entretien des bâtiments, restauration scolaire…). Pour qu’enfants et enseignants travaillent dans les meilleures conditions possibles, la ville consacre une part importante de son budget à réaliser un bon entretien des bâtiments mais aussi des investissements axés sur les économies d’énergie (notamment par la réfection des toitures et le changement des châssis).
Pour les écoles privées, une dotation par élève est votée chaque année par le conseil municipal.
Le collège Louis Grüner, présent sur la commune, est géré par le conseil départemental de la Loire.