LE CHATEAU
Le château de Roche la Molière, inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1985, constitue l’un des plus précieux témoins de l’architecture médiévale dans la région de Saint-Etienne.
Depuis plus de huit siècles, Roche-la-Molière dresse ses tours et ses remparts sur une forte éminence de grès houiller. Possédé au Moyen-âge par des grandes familles, le château a connu quelques aménagements effectués aux XVe et XVIIIe siècles.
Dans ce château, propriété de la ville depuis 1951, sont encore aujourd’hui installés des ateliers manuels et une association loi 1901 « Amiproche » dont l’objectif est la conservation et la valorisation du Patrimoine.
Le château dispose de plusieurs pièces classées, notamment deux tableaux de l’école italienne du début XVIIe. Il accueille régulièrement des visiteurs, particulièrement des scolaires et des groupes.
Plusieurs tranches de travaux ont permis la réfection totale de la couverture et des façades. De juin 2013 à mars 2014, grâce à la participation de Saint-Étienne Métropole maître d’oeuvre, des travaux conduits par le cabinet lyonnais ARCHIPAT ont permis la restauration des quatre salons XVIIIe situés au rez-de-chaussée du château.
Dans le but de conserver l’intérêt historique, et en accord avec l’architecte M. Philippe de la Chapelle, ces salons vont être décorés de mobiliers provenant du Musée de la Révolution Française de Vizille. Nous avons engagé un partenariat et signé une convention de dépôts de prêt avec eux au 1er trimestre 2015.
Visites guidées
- toute l’année, le samedi à 15h00
- Visite de groupes possibles les autres jours, sur RDV (3€/personne pour les groupes de plus de 10 personnes)
- Tarifs : 4€/ adulte – gratuit pour les – de 16 ans et les scolaires
Contact
- Association AMIPROCHE, 06 56 71 35 01