UN PATRIMOINE
Fiche signalétique de la commune
- Altitude : 545 m.
- Superficie : 1738 ha.
- Population : 9835 habitants, les « Rouchons ». Population légale au 1er janvier 2016 en vigueur à compter du 1er janvier 2019.
- 6e commune des 45 communes membres de Saint-Étienne Métropole.
Une première mention du nom « Roche » apparaît dans une charte datant de 1252 faisant référence de « Guillelmus de Rocha Moeyra ».
Le nom de Molière, qui signifie « meule » est ajouté au nom de Roche à cause de la grande quantité de meules que l’on fabriquait avec du grès. Mais la vraie richesse naturelle qui fait la notoriété de Roche la Molière est la houille. Le charbon est extrait dès le 14e siècle. Chaque propriétaire de terrain exploite pour son propre compte et l’expédition se fait à dos de mulet jusqu’au fleuve Loire, où le charbon est acheminé via « les rambertes ».
Puis en 1820 apparaît la Compagnie des Mines de Roche-Firminy, suivie par la Compagnie des Houillères du bassin de la Loire en 1945.
C’est alors l’époque de la reconversion et de la fermeture des puits de mines et l’évolution vers une ère nouvelle, bâtie autour du ruban…
VISITES GUIDÉES
Toute l’année, tous les samedis à 15h00
Visite de groupe possible sur rendez-vous les autres jours.
TARIFS
Adultes : 4 €
Groupes : 3 € (pour les groupes de plus de 10 personnes)
Gratuit pour les -16 ans et les scolaires.
CONTACT
Association Amiproche
Tél. : 06 56 71 35 01
LES ROCHES MEULIÈRES
La pierre à meules, qui donne son nom à la ville, s’est formée à l’ère tertiaire.
Elle est composée de petits grains de pierres dures comme le quartz ou la silice, agglomérés par un ciment naturel siliceux, calcaire ou ferrugineux. C’est la densité en pierres abrasives et la résistance du ciment naturel qui déterminent la qualité de la pierre à meules.
Les toutes premières meules, assez rudimentaires, sont apparues au néolithique. On trouve encore à Roche la Molière les traces de plusieurs lieux d’extraction de meules de grès. Les 2 principaux sites sont à proximité du Château et dans le petit bois du lieu-dit « Les Rieux ».
La métallurgie utilisait les meules de grès notamment pour les pièces issues de la fonderie, dont il fallait supprimer tous les débordements, autrement appelés « les barbes ».
La technique d’extraction des meules de leurs bancs de pierre consistait à creuser une petite rigole épousant la circonférence de la meule à extraire.
Pour la décoller de la pierre, on enfonçait des coins dans le canal ainsi obtenu, qui était ensuite rempli d’eau. Le bois se gonflait et, par pression, la meule se dégageait alors vers le haut en se séparant de sa base.
LA MINE
La ville de Roche la Molière possède toujours un riche patrimoine minier malgré la disparition des chevalements.
Il y a d’une part, des bâtiments liés au travail de la mine et d’autre part, des bâtiments significatifs du mode de vie des mineurs et de leurs familles.
QUELQUES BÂTIMENTS LIÉS AU TRAVAIL DE LA MINE
- Restes du puits Derhins auquel ne manque que le chevalement
- Ecuries, bureaux, et ateliers du puits Dolomieu
- Réservoirs d’eau près du stade Louis Berger
- Restes des installations d’une briqueterie
- Bâtiment de l’Hôpital du Crêt
- Ancienne gare
BÂTIMENTS SIGNIFICATIFS DU MODE DE VIE DES MINEURS ET DE LEURS FAMILLES
- 10 cités encore debout avec leur jardin attenant, dont l’une (bâtiment de la rue Traversière) date de 1890.
- L’hôtel-pension destiné aux mineurs célibataires et qui porte toujours les symboles caractéristiques de la mine sur ses murs, malgré plusieurs reconversions.
- Les caisses de secours des mines
- L’église et l’école privée de la cité de Beaulieu
- L’association La Sarbacane, créée en 1860
DES TRACES PLUS SUBTILES PEUVENT ÊTRE OBSERVÉES
- Le reste d’un petit terril qui ne fut jamais achevé
- L’entrée d’une fendue embouée
- Des rails de chemin de fer intérieur de la mine, utilisés comme barrières ou poteaux d’étendage dans un vieux jardin
- Des bandes de roulement en caoutchouc noir qui recouvrent une cabane de jardin
- La scie égoïne, appelée ici escofine, sur un établi
- Un tracé de route qui emprunte celui du chemin de fer des houillères
Aujourd’hui encore, le souvenir de la mine est très marqué dans les esprits.